80ème édition des 24H du Mans
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Les 16 et 17 juin prochains se déroulera la 80ème édition des 24H DU MANS. Voici quelques dates qui ont fait la renommée de cette course mythique. En 1920, l’Automobile Club de l’Ouest rêve d’une compétition qui dévoilerait les progrès techniques de l’automobile. La réalisation du projet voit le jour les 26 et 27 mai 1923 dans la préfecture de la Sarthe : Le Mans. C’est une épreuve d’endurance durant laquelle deux pilotes se relaient jour et nuit pendant 24 heures. Le circuit est long de 13 km et comporte une grande partie de route nationale. Les premiers gagnants sont André Lagache et René Léonard qui ont effectué 128 tours avec une moyenne de 92 km/h. En 1955, l’épreuve est en deuil : l’explosion d’une Mercedes fait 84 morts et 120 blessés . Les débris sont projetés dans les tribunes. C’est à partir de cette date que les normes de sécurité sur les circuits et dans les tribunes vont évoluer. Une caractéristique de cette course réside dans le départ arrêté. Jusqu’en 1970, les pilotes couraient vers leurs bolides garés en ligne ou en épi. Mais en 1968, la portière mal fermée du pilote Willy Mairesse est à l’origine de son accident et remet en cause ce style de départ. L’année suivante Jacky Icks rejoint sa voiture en marchant et prend donc le départ… le dernier mais remporte quand même la course. En 1972, après 6 abandons sur 9 participations, Graham Hill (43 ans) décide de participer une dernière fois à la course. A bord de sa Matra, il remporte l’épreuve et devient ainsi le seul pilote à avoir remporté la triple couronne : 500 miles d’Indianapolis, championnat du monde de Formule 1 et les 24H du Mans. En 1980, pour relancer l’intérêt sportif de la course (les firmes officielles sont trop présentes), les concurrents font partie d’équipes privées. Le vainqueur est un constructeur français Jean Rondeau au volant d’une automobile dont il est le concepteur.
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