Astuces pour limiter sa consommation de carburant


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

et si on payait moins ?

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et certains même prédisent un litre avoisinant les 2 €. Face à cette constatation, il est nécessaire d’étudier quelques astuces pour limiter nos dépenses.

–          Les tarifs peuvent varier de plusieurs centimes qui se transforment en euros sur un plein d’essence. Alors trouvez les stations discount des grands distributeurs comme Carrefour, Géant, Cora ou Leclerc. Les stations Elf « jaune » ou Esso Express affichent des prix les moins chers de France. Par contre, évitez les groupes pétroliers Total, Shell, Esso, BP, Elan, Avia. D’une région à une autre, on peut aussi constater des différences de prix. N’hésitez pas à consulter les sites www.carbeo.com ou www.zagaz.com qui vous indiqueront les stations les plus abordables dans votre région. Les économies faites sur une année peuvent se compter en centaines d’euros….

–          La conduite est importante dans la consommation de carburant. Pour éviter les freinages puis les accélérations fortes, anticipez le plus possible en lisant la route le plus loin possible. Adoptez une conduite souple et oubliez les montées en régime trop importantes. Evitez les sur et sous régimes qui augmentent votre consommation. N’oubliez pas qu’un moteur qui tourne au ralenti consomme plus qu’à un régime optimal, en conséquence, ne roulez pas au point mort. La climatisation entraîne une surconsommation de 25 % notamment en agglomération et donc il vaut mieux en limiter l’utilisation. En revanche, sur route, fermez les fenêtres qui occasionnent des problèmes d’aérodynamisme et branchez votre « clim » avec un différentiel de 7° maximum avec la température extérieure. Dans des régions un peu vallonées, évitez le régulateur de vitesse qui sera trop sollicité.

–          N’oubliez pas l’entretien de votre voiture : vidange, filtres, bougies, pneumatiques. La surcharge n’est pas votre amie alors allégez votre coffre !

–          Evidemment il existe aussi une autre solution : changez de voiture ! La technologie actuelle de motorisation favorise l’économie ; les moteurs, sont en effet 30 % moins énergivores qu’il y a 15 ans. Alors si votre le budget le permet : étudiez la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *