Des camions à la pointe des innovations


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innovations pour les poids lourds

Un certain investissement pour le respect de l’environnement

Les nouvelles réglementations et le prix élevé des carburants contraignent les constructeurs de camions à innover dans le respect de l’environnement. En effet, la nouvelle norme anti-pollution Euro 6 les contraint à fabriquer des moteurs de plus en plus propres. En janvier 2014,  les émissions de particules seront divisées par deux et les rejets d’oxydes d’azote seront réduits de 80 %. Cela représente un investissement important pour les constructeurs. Dans le cadre de ces innovations, l’aérodynamisme tient une part prépondérante. En effet, la résistance à l’air entraîne une hausse de la consommation de carburant. Daimler, leader mondial, propose un semi-remorque Mercedes-Benz Aerodynamics. Celui-ci pourra économiser 2.000 litres de gazole et près de 3.000 € par an et réduire de 5 tonnes les émissions de CO². Renault Trucks travaille sur un véhicule grand routier avec une calandre légère en fibre de carbone et aluminium, des marches d’accès et roues couvertes pour favoriser l’écoulement de l’air, inclinaison du pare-brise… Tout ceci vise à assurer une consommation minimale. Des innovations techniques sont aussi d’actualité : des boîtes de vitesse robotisées, des systèmes d’arrêt automatique du moteur…Un outil de pilotage de la consommation est proposé par Renault Trucks. Ce système, baptisé Optifuel, permet aux chauffeurs routiers de suivre la consommation de leur camion. De plus, les conducteurs peuvent suivre des cours de conduite économique. En ce qui concerne les véhicules électriques, le marché reste limité. Iveco a mis au point Daily Electric, 100 % électrique avec batterie recyclable. Des entreprises publiques et collectivités locales sont séduites par ce type de véhicules comme Deutsche Post. Il possède un inconvénient de taille : son prix est trois fois supérieur à celui d’un utilitaire normal.

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