Des voitures électriques plus écologiques ?
Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Selon Arnaud Montebourg, des voitures qui roulent sans essence sont l’avenir des constructeurs. Mais selon une étude de l’université d’Oslo, les chercheurs exposent les trois faits suivants concernant les véhicules électriques :
– l’électricité mise à la disposition des véhicules pollue plus que l’usage de carburants conventionnels (elle est produite en majeure partie par des centrales à charbon)
– les usines qui fabriquent des voitures électriques produisent plus de déchets toxiques que les autres
– le recyclage des voitures électriques coûte plus cher et reste plus difficile à mettre en place (batteries…).
En conséquence, d’après l’étude norvégienne, il apparaît que le cycle production-destruction des deux types de voiture a une importance sur le potentiel de réchauffement de la planète. En effet, celui-ci serait multiplié par deux avec les véhicules électriques. L’étude va encore plus loin en évoquant un impact certain de ce type de motorisation sur les pluies acides, les particules en suspension dans l’air, sur l’écosystème et la santé humaine… Les Norvégiens acceptent le principe de l’électricité mais produite sans charbon (solaire, vent, nucléaire…). Cependant, l’étude démontre aussi que des véhicules électriques avec une durée de vie supérieure à la normale, seraient plus acceptables sur le plan environnemental.
Laisser un commentaire