Enquête sur les salariés et le téléphone au volant
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Une enquête a été réalisée pour le compte de la Promotion et le suivi de la Sécurité Routière en entreprise (P.S.R.E). Il apparaît que les salariés n’ont pas vraiment le choix. 41 % des salariés interrogés sont amenés à travailler dans leur voiture. 63 % d’entre eux y passent ou y reçoivent des appels. Le sondage montre que seulement 20 % des appels sont passés à l’arrêt. L’association P.S.R.E. rappelle que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Cependant, des idées fausses persistent. En effet, 40 % des employeurs et salariés considèrent que téléphoner n’est pas source de danger. Ils le comparent même au fait d’avoir une discussion avec un passager à l’intérieur du véhicule. Quand on les interroge sur la spécificité du kit mains libres, 67 % des employeurs et 58 % des salariés, estiment que c’est encore moins dangereux. P.S.R.E rappelle les conséquences de téléphoner au volant : regard fixe, déviation de trajectoire, temps de réaction allongé. L’infraction à cette règle du code de la route coûte 135 € et un retrait de 3 points. Qui est responsable ? 41 % des patrons considèrent que c’est la responsabilité du salarié qui est engagée. Cependant s’il est prouvé que l’interlocuteur est un membre d’un des services de l’entreprise, le salarié pourra se retourner contre sa hiérarchie.
Un peu facile pour les patrons de retourner la faute sur leurs salariés en cas d’infraction.