L’E.S.P : 17 ans d’évolution technologique


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Toujours à la pointe de la technologie

L’E.S.P, inventé par Robert Bosh, fête ses 17 ans. Ce contrôle dynamique de trajectoire a permis à beaucoup d’automobilistes d’éviter l’accident. D’abord réservé à certains modèles de type Mercede ou BMW, le système s’est vite développé. Aujourd’hui, on considère que 72% des véhicules particuliers et utilitaires légers neufs possèdent l’E.S.P. Des études montrent que 80 % des accidents dus à un dérapage sont atténués voire évités. Partant de ce contrat, l’Europe a rendu obligatoire ce système d’aide à la conduite pour les nouveaux modèles homologués après octobre 2011. A partir de novembre 2014, tout véhicule neuf devra en être équipé. Au fil des années, la technologie de l’E.S.P s’est améliorée. Depuis 1995, son poids a été divisé par trois, mais sa puissance de calcul a, elle, été multipliée. De plus, les dernières modifications du système portent sur un dispositif allié à l’A.B.S et aux systèmes d’alerte d’hypovigilance. L’E.S.P participe à l’anticipation de la conduite en détectant un obstacle et une vitesse de rapprochement inadéquate. Le calculateur pourra ralentir ou arrêter le véhicule en cas de non intervention du conducteur. La voiture ralentit en cas d’écart de trajectoire. Il assiste aussi le conducteur pour les créneaux automatiques. Toutes ces aides n’ont qu’un seul but : anticiper les situations d’urgence que le conducteur n’auraient pas décelées.

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