Gants obligatoires pour les 2-roues


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
scooter

Les scooters ne se comportent pas toujours en motard

Depuis le 1er janvier, les 2-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters et motos) devront obligatoirement posséder le gilet jaune à bord de leur engin sous peine de contravention de première classe (17 €). La loi prévoit que le port du gilet est obligatoire en cas d’arrêt d’urgence. En cas d’infraction,  l’amende passe à 135 €. Cette dernière disposition satisfait les usagers qui s’étaient opposés à la proposition du port obligatoire du gilet en toutes circonstances. Rappelons qu’en 2014, on comptabilise 22 000 blessés et 790 tués dans la catégorie des 2-roues motorisés.

Ces usagers vont aussi bientôt être frappés par une autre obligation. Celle-ci concerne le port obligatoire de gants homologués. Un décret devrait être publié dans les prochains jours. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) estime que pour faciliter le port des gants il aurait fallu baisser la TVA sur les équipements moto. Selon la fédération, la sanction n’est pas un moyen efficace. Cependant on peut constater qu’en règle générale, les motards portent des gants. En revanche, cette pratique n’est pas systématique chez les conducteurs urbains de scooter. Ce sont souvent des automobilistes qui ont choisi ce mode de transport pour pallier le problème des embouteillages. Ils n’ont cependant pas adopté la tenue adéquate…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *