L’harmonisation du contrôle technique
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L’harmonisation du contrôle technique élaborée par la Commission Européenne risque de rester dans les tiroirs. En effet, la commission des Affaires européennes du Sénat français désapprouve le projet. Elle estime que le lien avec la sécurité routière n’est pas avéré. De plus, elle considère que la sécurité des véhicules a déjà augmenté et que cela entraînerait un surcoût pour les particuliers notamment ceux propriétaires de véhicules plus anciens. Selon les parlementaires, les défaillances techniques des véhicules (automobiles et motos) ne sont que « résiduelles » lors des accidents de la route. Les études scientifiques menées dans d’autres pays ne démontrent pas l’utilité d’une telle mesure. L’augmentation de la fréquence du contrôle technique n’est pas justifiée au regard de l’évolution technologique automobile. La commission Economique du Sénat doit valider cette décision. Mais il semblerait que la France se prononce contre et devienne ainsi le troisième pays à dire non à cette disposition après les Pays-Bas et la Suède. Les usagers à moto se félicitent de cette décision. Cependant, ils ont bien l’intention de continuer le combat puisqu’il faut désormais attendre la décision des autres états membres.
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