La loi de la circulation inter-file toujours à l’Assemblée Nationale
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Le laboratoire d’études créé en 2011 par la Mutuelle des motards publie une enquête sur la circulation inter-file des deux roues. Les motards et scooteristes aimeraient voir cette pratique encadrée pour limiter les risques. L’enquête montre que 97,5% des conducteurs de deux-roues pratiquent la remontée de files pour gagner du temps, notamment en agglomération. C’est en tous les cas une des raisons évoquées. Ils mettent en avant aussi une meilleure fluidité de la circulation et de limiter la pollution. Hors agglomération, ils ne sont que 4 conducteurs sur 10. Conscients des risques encourus par cette pratique illégale mais tolérée, ces usagers avouent fixer le différentiel de vitesse à 30 km/h (pour 75 % d’entre eux). L’ensemble des catégories d’usagers pensent que cet usage entraîne des comportements à risque. Les plus dangereux sont les scooters car peu formés à la conduite. Mais les conducteurs de deux-roues aimeraient que tout se passe dans le respect des autres et d’un partage de la route. Depuis avril 2012, une proposition de loi est à l’Assemblée Nationale et va donc dans le sens des usagers qui, à 52 %, se prononcent pour une légalisation de la circulation inter-file. 71 % souhaitent une légalisation valable sur les périphériques et rocades et 75 % pour une légalisation en ville.
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