La règlementation relative aux émissions sonores, retardée


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règlementation de la pollution sonore

Porsche aurait participé à l’élaboration du texte…

L’amendement de compromis sur la règlementation relative aux émissions sonores des véhicules a été reporté au 10 octobre par la Commission Environnement du Parlement Européen. La principale raison serait que Porsche aurait « co-rédigé » l’amendement. C’est l’association européenne Transport et Environnement qui a révélé l’affaire : le texte présenté par un député tchèque était trop éloigné du projet initial. Le texte était le même qu’en 1995 et proposait de baisser le niveau sonore des moteurs de 4 décibels pour les véhicules particuliers, les utilitaires légers, les bus et les autocars et de 3 décibels pour les camions. La nouvelle mouture préconisait 2 décibels de réduction d’ici à 15 ans, donnait des dérogations pour les véhicules de sport et proposait de faire coïncider l’entrée en vigueur du texte avec celle du texte de l’ONU à seule fin de la retarder. Tous ces détails ont alerté l’association qui s’est alors rendu compte que ce texte avait été rédigé par Hans-Gerhard Martin, ingénieur chez Porsche. Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2009 il avait déjà tenté d’influencé à l’ONU, la législation sur le bruit en vantant les murs anti-bruit et autres aménagements de zones urbaines plutôt que de travailler sur le bruit des moteurs. Le député tchèque Ousky reconnaît avoir travaillé sur les bases du texte de l’ingénieur de Porsche mais assure que la version finale est bien la sienne. Cependant, n’ayant pas pu fournir le texte original, le Président de la Commission Environnement du Parlement a préféré reporter la date de signature.

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