La sécurité routière aux Etats-Unis


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highway los angeles

Des mesures pour le co-voiturage

La sécurité routière en France rime souvent avec répression. Arrêtons-nous un instant sur ce qui se fait aux Etats-Unis. Dans notre pays, certaines portions de grands boulevards sont situés en agglomération et donc limités à 50 km/h comme à Lille et Lyon. Aux Etats-Unis, les grands axes à deux fois trois voies sont limités à 55 M/ph (90 km/h). Cela permet de gagner du temps quand il s’agit de traverser une agglomération. En France, tout est calculé pour casser la vitesse des voitures en ville notamment grâce aux feux de circulation. Certains s’insurgent d’ailleurs contre cet état de fait. Ils avancent la surconsommation des véhicules et la perte de temps. Aux Etats-Unis, les feux sont synchronisés. Si on a le bon rythme, on peut emprunter un grand boulevard sans devoir s’arrêter à chaque instant et limiter ainsi la pollution. Le co-voiturage français est en plein essor, mais il n’existe pas de vraies mesures le favorisant. Outre Atlantique, la voie de gauche est réservée pour les véhicules transportant plus de deux personnes. Le CarPool est notamment en vigueur à Los Angeles. En ce qui concerne les péages, les Américains ont tendu un fil au-dessus de l’autoroute auxquels sont accrochés des récepteurs. Les véhicules en approche n’ont pas besoin de freiner. Aucune barrière ne vient gêner le passage des voitures. Ce système évite les embouteillages notamment les week-ends et les journées de grands départs. La police américaine est très rigoureuse en agglomération, c’est-à-dire là où il y a plus de dangers. En revanche, les patrouilles sont moins fréquentes sur les « highways » sans que cela influe sur la sécurité des automobilistes.

 

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