La sécurité routière pour les écoliers


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Trop de victimes chez les enfants piétons

La sécurité routière pour les écoliers

Malgré les efforts des pouvoirs publics, des associations et des citoyens en matière de sécurité routière, les écoliers sont encore trop victimes d’accidents routiers sur le trajet domicile-école. Les conséquences sont souvent dramatiques : handicaps, blessures graves… Les bases de la sécurité routière doivent être enseignées aux enfants. Les parents ont aussi leur rôle à jouer. Or, de nombreux parents sont imprudents sur le chemin de l’école. Les règles élémentaires sont souvent oubliées et ce, devant les enfants, et pour gagner du temps disent-ils. Parmi les comportements les plus observés, on constate :

– La traversée en dehors des passages pour piétons

– La marche sur la chaussée au lieu d’emprunter le trottoir

– Traverser alors que le pictogramme piétons est rouge

– Traverser sans regarder ni à droite ni à gauche

– Téléphoner ou se maquiller au volant

– Non port du casque

En agissant ainsi, les parents mettent la vie de leurs enfants en danger mais aussi la leur. De plus, les écoliers vont reproduire des comportements  inadéquats qui les exposeront aux risques de la circulation. Le trajet pour se rendre à l’école doit être une aire éducative en vue de responsabiliser les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *