L’argent des radars


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
l'argent des contraventions

un peu pour les routes, un peu pour les voies ferrées….

En 2011, les radars automatiques ont rapporté 641millions d’euros soit 15 % de plus que l’année précédente. Cette augmentation peut s’expliquer par un relâchement des automobilistes notamment au moment des élections, espérant une amnistie… Mais il ne faut pas oublier les nombreux radars supplémentaires : dispositifs aux feux rouges, radars-tronçons… et les automobilistes Belges qui sont maintenant poursuivis, suite à un accord de réciprocité passé entre la Belgique et la France. L’année prochaine, certaines estimations envisagent un milliard d’euros  récoltés avec la venue des radars embarqués ou autres radars de chantier.  Mais comment est redistribué ce montant ? Le ministre de l’Intérieur a été sollicité afin de donner quelques précisions sur la répartition des sommes :
– 118 millions sont utilisés pour financer les installations et pour la maintenance des radars
– 64 millions servent au traitement des procès-verbaux
– 16 millions sont réservés à la modernisation du fichier du permis de conduire
– 181 millions sont destinés à financer de grands projets et sont gérés par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Mais certains rapports dénoncent l’utilisation des fonds : 70 % pour l’essor des chemins de fer, 5 % pour le transport fluvial mais seulement 25 % pour la route….
– 160 millions pour sécuriser les routes : 100 millions pour les communes et structures intercommunales et 60 millions pour les départements.
En additionnant ces chiffres, on arrive à un sous-total de 539 millions générés par les amendes forfaitaires payées dans les 45 jours. Mais les amendes forfaitaires majorées, c’est-à-dire payées hors délai, rapportent 102 millions d’euros qui sont répartis de la façon suivante : 48 millions sont affectés au désendettement du pays et le reste est reversé aux collectivités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *