L’avenir des biocarburants
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La Commission Européenne s’est prononcée pour limiter les biocarburants de première génération (betterave, colza…). Cette mesure prévoit moins de 5 % de biocarburants des 10 % d’énergies renouvelables des pays de l‘Union d’ici à 2020. Suite à cette décision, la filière éthanol émet des réserves quant à l’impact sur l’emploi et l’investissement. La Commission déclare vouloir « investir dans des biocarburants permettant une réelle réduction des émissions et n’entrant pas en concurrence avec la production alimentaire ». Depuis plusieurs années les producteurs de biocarburants protestent. Selon eux, il existe une fausse opposition entre les usages alimentaires et énergétiques de la biomasse agricole. En réalité, il faudrait parler de complémentarité d’après le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Mais Bruxelles évoque le fait que les biocarburants entraînent un changement d’affectation des sols et donc ont une incidence sur le bilan carbone. Ce à quoi le SNPAA rétorque que l’urbanisation et autres phénomènes humains conduisent aussi à détourner les sols de leur utilité première. Un spécialiste des finances françaises mais aussi des biocarburants, Charles de Courson, élu de la Marne expose que les rendements de blé n’augmentent pas depuis 10 ans à cause du réchauffement climatique, mais ce ne sont pas les biocarburants qui font grimper les prix ». Le deuxième souhait de la Commission Européenne est de promouvoir les biocarburants de deuxième génération (algues, déchets agricoles….). Monsieur de Courson s’insurge en déclarant que les prix vont exploser.
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