Le risque routier en entreprise


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Le risque routier se situe sur le trajet domicile travail, sur le temps du salarié et pour le compte de l’employeur. A l’instar des autres risques professionnels, il est pris en charge par l’Assurance maladie au sein du régime général.

prévention du risque routier dans les entreprises

Selon une directive européenne de 2001, le chef d’établissement se doit d’assurer la sécurité de ses employés. A ce titre, la prévention du risque routier fait partie de cette obligation. En fonction des domaines d’activité, l’entreprise évalue ses risques chaque année : machine, déplacement, psychosocial. En ce qui concerne les risques routiers, l’employeur se doit de vérifier que le salarié est bien titulaire de son permis de conduire. Ensuite, un plan d’action est mis en place qui va graviter autour de 4 axes : les déplacements en fonction de l’itinéraire, de la météo, le parc de véhicules adapté à la mission et en règle, les communications (pas de téléphone au volant), les compétences des conducteurs. Il faut rappeler que le risque routier représente 10 % des 750.000 accidents du travail en France.

  • Les entreprises ne s’occupent pas beaucoup des risques routiers
    ils devraient faire des stages de sensibilisation

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *