Les livraisons en centre ville à l’étude
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A Paris, les livraisons de marchandises représentent 15 à 20 % du trafic. Le Centre d’Analyse Stratégique souligne qu’elles engendrent 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Si le transport des marchandises a longtemps été ignoré, aujourd’hui les collectivités en charge du plan de déplacement urbain sont conscientes de leur impact sur l’économie et sur les nuisances. A Paris, on étudie des alternatives pour les 200 000 livraisons et enlèvements quotidiens. A l’instar d’Utrecht aux Pays Bas, la société Franprix utilise la Seine pour livrer 26 conteneurs. Il est aussi envisagé d’utiliser des véhicules propres et de mutualiser les services de livraison via des entreprises comme Green Link ou La Petite Reine. Des triporteurs de chez D.H.L. sillonnent 9 villes françaises. Depuis 2007, Monoprix livre 30 % de ses marchandises parisiennes par le rail ce qui représente 120.000 tonnes. A l’étude aussi : insérer une rame vide entre les rames voyageurs du nouveau T3…
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