Premier bilan du nouveau permis de conduire
Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Présenté le 13 juin 2014, la réforme du permis de conduire a suscité un certain nombre de réserves. Des craintes sans doute injustifiées on se fie aux statistiques puisque le bilan de la réforme est plutôt encourageant.
La réforme du permis a notamment fait diminuer le délai d’attente entre deux passages de l’examen pratique.
Une diminution inégale du délai d’attente entre deux passages
En moyenne, le délai d’attente a diminué en France de 30 jours, passant de 93 jours en 2013 à 63 jours en 2015. Une diminution significative mais encore insuffisante puisque l’objectif de la réforme est de le diminuer à 45 jours. Pour en arriver à ce chiffre, l’État a dû :
- Élargir les personnes habilités à valider l’examen pratique afin d’augmenter le nombre d’inspecteurs
- Privatiser la surveillance de l’examen théorique afin d’augmenter le nombre d’inspecteurs
- Réduire la durée de l’examen pratique afin d’augmenter le nombre de passage journalier
Si de nombreux départements ont bénéficié de cette réforme, le délai a peu varié dans certains départements. C’est le cas notamment des départements de l’Ile-de-France qui ont vu leur délai d’attente diminué fortement (entre 30 et 40% selon les départements). Mais les délais d’attente entre deux passages de l’examen pratique restent au-dessus de la moyenne, avec 67 jours d’attente en Essonne (le département la région parisienne où les délais d’attente sont les plus courts).
Laisser un commentaire