Propositions électorales concernant le permis de conduire : quelques précisions


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

examen du code dans les lycées ?

Depuis la mise en place du permis à points en 1992, le permis de conduire a été l’objet de plusieurs textes de loi. Les plus marquantes ont été l’instauration du permis probatoire en 2004 et le permis à un euro par jour qui devait faciliter l’accès au permis. Depuis, il est indéniable que le nombre de tués sur les routes a fortement baissé. Mais des problèmes persistent : les 4 millions de personnes en attente de passer leur examen, les délais toujours plus grands entre deux essais, et le nombre d’inspecteurs insuffisant. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy propose que l’examen du code de la route soit organisé dans les établissements scolaires. Les lycéens se verront dispenser des cours par des enseignants de la conduite. L’Etat s’engagerait à fixer un délai d’un mois maximum pour repasser son examen. Pour les personnes effectuant le service civique, le président candidat leur proposerait un apprentissage et un examen gratuits (comme au bon vieux temps du service militaire). Il invite les auto écoles à s’associer à cette réforme. Quant à François Hollande, il s’engage pour un forfait pour les jeunes inscrits au service civique en récompense  du temps consacré à la nation. Son objectif est d’atteindre 100.000 jeunes en service civique. Il faut rappeler qu’en 2008 un inspecteur du Conseil Général des Ponts et Chaussées avait déjà évoqué cette idée, ce qui avait provoqué une vive réaction de la part de l’Education Nationale et des autos écoles. En effet, les enseignants s’estimaient déjà débordés. Quant aux écoles de conduite, elle y voyaient une concurrence déloyale.

  • c’est du grand n’importe quoi…des réformes sans queue ni tête… ils pensent pas du tout aux auto-écoles… des emplois sont aussi en jeu !!!

  • Personnellement quand je vois que dans la plupart des autos-écoles, en tous cas en RP (je ne peux parler que de ce que je connais), le code se prépare grâce à des pass internet et qu’il n’y a plus du tout ou presque plus de cours, de sensibilisation, et que je croise beaucoup de mes collègues au téléphone pendant leurs leçons, je pense que dans le fond, on l’aura bien cherché ! Tous ces collègues ne pensent pas au mal qu’ils font à notre profession, et du coup les jeunes n’ont plus besoin de nous, le code sur internet et les locations de doubles-commandes puisque pour faire ce que font certains ils sont aussi bien avec leurs parents … Je suis exploitante mais je les comprends et je répète qu’on l’aura bien cherché ! Moi j’essaie de faire en sorte que mes clients trouvent auprès de nous ce qu’ils ne peuvent pas trouver à l’extérieur, du professionnalisme …

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *