La puce du nouveau permis de conduire disparaît


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
permis-de-conduire-carte-a-puce

Modification après un an de mise en service

Le permis de conduire format carte à puce a déjà un an. Mais à peine la bougie soufflée, que cette version va être abandonnée pour des raisons économiques.

Alors que ce nouveau format date du 16 septembre 2013, on annonce que la puce devrait disparaitre du titre dès la fin de janvier 2015. Le motif avancé est essentiellement son coût : 2,40 € sur les 15 € que coûte le document. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet explique qu’il y a des priorités plus urgentes en cette période de crise.

Le format carte de crédit avait été envisagé par l’Union Européenne dans le but de faciliter la libre circulation des personnes et d’harmoniser les informations administratives. Ce nouveau permis était réputé inviolable grâce à la puce électronique. Dans quelques semaines, la disparition de cette puce influera très certainement sur le niveau de sécurité. Pierre-Henry Brandet conteste ce fait et déclare que le permis sera toujours autant sécurisé et très difficilement falsifiable. En effet, l’Imprimerie Nationale est chargée d’incorporer de nombreux paramètres de sécurité.

L’économie réalisée grâce à la suppression de la puce s’élèverait à 90 millions d’euros d’ici à 2033, date à laquelle tous les anciens permis de couleur rose devront être remplacés, soit 38 millions de titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *