Réduire les vitesses réglementaires pour réduire les accidents
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Irène Frachon, pneumologue, Albert Hirsch et Maurice Tubiana qui luttent contre le tabac et Claude Got, accidentologue, demandent aux candidats à la présidentielle s’ils envisageraient d’abaisser les vitesses maximales autorisées de 10 km/h hors agglomération. En effet, il y a un lien évident entre vitesse et accidents. Jacques Chirac en avait fait une grande cause nationale lors de sa présidence en 2002. A partir de cette date, les radars automatiques ont fleuri les routes de France et ont permis de faire baisser la vitesse moyenne de 90,5 km/h en 2002 à 79,4 km/h en 2010. En 10 ans le nombre de tués sur la route a diminué de 51 %. Les réseaux secondaires, notamment les départementales, restent les routes les plus dangereuses. Les candidats sont d’accord pour « travailler en priorité sur les réseaux secondaires ». Si Nicolas Sarkozy ne souhaite pas « une baisse globale et uniforme », François Hollande annonce que « le débat sera relancé » et n’est pas contre un abaissement des vitesses réglementaires sur les routes nationales et départementales « selon leur pertinence et par tronçon de route ». Il a l’intention de contacter « les acteurs locaux, en particulier les conseils généraux et les préfets ». Mais fin janvier 2012, les préfets ont déposé un rapport sur les 9000 km que comptent les routes nationales. 150 décisions ont été retenues concernant des abaissements ou des augmentations de vitesse sur des routes départementales ou communales. Cependant, il apparaît que Nicolas Sarkozy « ne veut pas contrarier la fraction des automobilistes qui aiment aller vite ». François Hollande déclare que « l’on peut obtenir des résultats en agissant sur des portions limitées de voies ». Pour lui, l’abaissement des vitesses doit concerner tous les réseaux.
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