Résiliation de l’assurance automobile : que devient le bonus ?
Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Désormais grâce à la loi Hamon il est possible de changer d’assureur à n’importe quel moment. Il faut toutefois faire attention au bonus appliqué au nouveau contrat.
Chaque assuré gagne 5 % de bonus par année s’il n’est responsable d’aucun accident. En cas de résiliation du contrat, et donc de changement d’assureur, il faut évoquer le pourcentage du bonus.
Trois cas de figure sont envisageables :
- Résiliation du contrat à son échéance annuelle : dans la lettre de résiliation, l’assuré demande un relevé d’information sur lequel sera noté le coefficient de bonus acquis à la fin de l’année précédente. Vous pouvez demander au nouvel assureur de reprendre ce bonus.
- Résiliation du contrat avant échéance : le coefficient bonus sera celui appliqué à l’échéance précédente. Mais si votre assurance n’a été effective que 9 mois sur 12, vous pourrez profiter de l’augmentation du bonus. Le bonus devrait aussi progresser si l’ancien et le nouvel assureur ont des dates d’échéance annuelle fixes et identiques.
- Plusieurs mois sans assurance : le coefficient dépendra de la durée d’interruption. Inférieur à 3 mois, le bonus progressera, supérieur à 3 mois, le dernier coefficient de réduction sera pris en compte.
Laisser un commentaire