Sécurisation des passages à niveau


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de moins en moins de passages à niveau

Depuis la catastrophe d’Allinges en 2008, dans laquelle un car avait été percuté par un TER, la sécurisation des passages à niveau est une priorité pour le Réseau Ferré de France (R.F.F.). A l’heure du bilan, 200 passages à niveau jugés dangereux ont été supprimés en France et

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263 ont subi des modifications. Pour supprimer un passage à niveau on peut créer une mise en impasse lorsque le trafic est faible ; on peut dévier la ligne ; on peut créer un ouvrage permettant de passer en dessous ou au dessus de la voie ferrée. Une centaine de passages à niveau sont en cours de suppression. Le R.F.F travaille aussi sur la responsabilité des usagers : des dispositifs répressifs ont vu le jour à des endroits stratégiques et  notamment aux abords des passages à niveau non munis de barrières. Dans l’Oise et dans le Nord, il existe des radars anti-franchissement. Toutes ces mesures ont nettement fait baissé la mortalité aux passages à niveau : en 10 ans, le nombre de tués a été divisé par deux.

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