Sécurité active/sécurité passive
Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
On entend souvent parler de sécurité active et de sécurité passive. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Appelée aussi sécurité primaire, la sécurité active est l’ensemble des éléments liés au véhicule ainsi qu’à l’homme et à l’environnement qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent éviter qu’un accident se reproduise. A titre d’illustration, citons l’ABS, l’ESP ou l’antipatinage. Cependant, quelques verrous limitent la diffusion de ces technologies : augmentation du coût d’achat, problèmes de fiabilité et des conducteurs pas forcément formés à ces nouveaux dispositifs.
Pour ce qui est de la sécurité passive ou sécurité secondaire, elle regroupe tous les éléments qui par leur présence peuvent minimiser la gravité d’un accident. Citons la ceinture de sécurité, l’appuie-tête, les airbags, les barres de protection latérales ou l’arceau de sécurité pour les cabriolets. Précisons qu’il existe également la sécurité conditionnelle, avec les éléments pouvant perturber l’attention du conducteur, comme par exemple les nuisances sonores.
Laisser un commentaire