Un chargé de mission deux-roues motorisés dans chaque département.


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L’accidentologie des usagers de deux-roues motorisés est préoccupante : ils représentent moins de 2% du trafic mais plus d’un quart des tués.

Objectifs généraux et organisation :

Pour prendre en compte la spécificité du risque moto, la Sécurité routière s’est organisée en créant un réseau de référents spécialisés dans le champ de la pratique du deux-roues motorisé.

Un CdM 2RM est nommé dans chaque département pour apporter un service adapté au milieu motocycliste.
Ce réseau est piloté et animé par un chargé de mission deux-roues motorisés national.

Les CdM 2RM sont chargés de :

  • Favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’Etat pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité.
  • Apporter leur expérience sur la question moto pour sensibiliser tous les services de l’Etat aux problèmes spécifiques des usagers de deux-roues motorisés, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes en faveur de leur sécurité.
  • Délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage du domaine routier, des intervenants extérieurs (moto-écoles, assureurs, revendeurs etc.) et des associations.
  • Garantir le suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec l’Observatoire Départemental de Sécurité Routière (ODSR) et L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Source : Sécurité Routière

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