Un véhicule lourd roulant au Gaz Naturel Liquéfié sur les routes.
Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Les transports P. MENDY, en partenariat avec GNVERT (groupe GDF Suez) et IVECO France, réalisent les premiers essais sur véhicule lourd roulant au carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Bénesse-Maremne (département des Landes). Le carburant GNL cumule les avantages écologiques et économiques du Gaz Naturel et l’autonomie du gazole : 1.000 kilomètres pour les poids-lourds. Cette première française résulte de l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le développement et la promotion d’une filière « propre » dans le secteur du transport de marchandises.
GNVERT (groupe GDF Suez), IVECO France et les Transports P. MENDY annoncent conjointement la mise en place des premiers essais d’utilisation du GNL carburant en condition d’exploitation, sur un ensemble poids lourd IVECO à Bénesse-Maremne (40). L’association du leader de la distribution de GNV (gaz naturel pour véhicules) en France, d’un constructeur et d’un transporteur marque la volonté des acteurs du secteur de voir se développer ce carburant encore inédit en France. En développement concomitant dans plusieurs pays européens (Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse…), et avec une expérience déjà réussie depuis quelques années aux Etats Unis et au Canada, le carburant GNL fait aujourd’hui ses premiers kilomètres dans l’hexagone.
Stocké sous forme liquide à -160°, le carburant gaz naturel permet une autonomie de 1 000 kilomètres pour les poids-lourds. Le carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ouvre ainsi la voie au transport longue distance et constitue une véritable alternative au gazole. La fiabilité du GNL est éprouvée par l’utilisation depuis près de 15 ans du carburant gaz naturel sous sa forme gazeuse (GNV), qui alimente quotidiennement en France plus de 2 300 bus (près de 15 % des bus roulent au GNV en France) et plusieurs centaines de véhicules de propreté urbaine (près de 14 % des véhicules de propreté urbaine roulent au GNV en France).
Majoritairement composé de méthane, le carburant gaz naturel est un carburant durable qui n’émet aucune particule fine (souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines), réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote et jusqu’à 25% les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement. Il existe aussi sous forme renouvelable avec le bioGNV.
Les essais sont effectués par la société Transports P. MENDY sur un camion IVECO, en partenariat avec GNVERT (groupe GDF Suez). Sur près de 3 semaines d’exploitation, les essais comportent un circuit de livraison régionale pour la grande distribution et un circuit technique en longue distance. Ce test marque une étape importante pour les trois acteurs. La société P. MENDY se positionne depuis plusieurs années comme un acteur précurseur dans la conception d’une offre logistique pleinement en phase avec ses objectifs du développement durable.
Le tracteur Stralis AT 440S33 GNL est le dernier né de la grande famille des poids lourds IVECO conçu depuis 1998 pour fonctionner au carburant gaz naturel et le premier à l’employer sous forme liquide. Son moteur Cursor 8 CNG turbo de 330 ch., produit depuis 2004 à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), utilise le principe de la combustion stœchiométrique afin d’atteindre un haut rendement énergétique et des émissions de NOx et de particules 3 fois inférieures aux limites qui seront imposées en 2014 par la règlementation Euro VI.
Source : IVECO
Laisser un commentaire