Une autre vie pour l’île Seguin de Boulogne Billancourt
Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
En 1992, Renault fermait sa dernière chaîne à Billancourt. Depuis, le site de l’Ile Seguin n’évoque plus le passé de la célèbre marque automobile française. Mais depuis le 12 septembre, le pavillon a ouvert ses portes. « L’usine paquebot » va accueillir des expositions,animations et conférences qui retraceront l’histoire des ouvriers et employés de Renault. On pourra tout d’abord apprendre l’histoire de l’île qui commence au Moyen-Age pour se terminer au XXème siècle, à travers des images d’archives, des films, des objets, des maquettes… L’usine est inaugurée en 1929 et en 1937 elle s’étend sur 11,5 ha. Entre les deux guerres, Renault fabrique aussi bien des camions, des moteurs d’avion que des voitures. Au début des années 60, l’usine couvre 7 niveaux, possède 48 monte-charges, 33 convoyeurs et 570 mètres de chaîne. Vers 1970, Renault emploie 10.000 personnes qui produisent plus de 1.100 véhicules par jour. La Super 5 sera le dernier modèle produit dans cette usine.
Laisser un commentaire