Une campagne électorale américaine avec des autocollants


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bumper sticker

Une autre forme de communication

Tous les quatre ans, la campagne présidentielle bat son plein aux Etats-Unis. Tous les moyens sont bons pour faire passer les messages. Ainsi, les carrosseries des véhicules se couvrent d’autocollants. On trouve de tout : forme discrète, virulent, humoristique ; on les appelle les « bumper stickers ». La fête d’Halloween se déroule quelques jours avant le premier mardi de novembre. C’est l’occasion pour certains habitants de planter dans les citrouilles des affiches partisanes pour l’un ou l’autre des partis concurrents. Dans les rues américaines, on peut voir des pare-chocs arrière décorés de stickers en faveur du président Obama. Cette tradition est tellement ancrée, qu’il ne viendrait pas à l’idée de quiconque de décoller les autocollants. Les opinions de chacun sont respectées. Les partisans de Mitt Romney, républicain, se font plus discrets. Peu d’automobilistes ont recours à cette forme de communication. En revanche, on peut voir des camionnettes entièrement consacrées à la campagne du candidat républicain. Certains automobilistes militent pour les droits des gays, pour le végétarisme, l’anti-nucléaire ou pour le sort des animaux. Leur véhicule est à leur image…

bumper sticker

Afficher ses combats….

D’autres utilisent leur plaque d’immatriculation pour illustrer leur appartenance politique. Difficile à imaginer en France… Le système ne s’arrête pas aux voitures : des cyclistes collent des autocollants sur le cadre de leur vélo.

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