Une loi européenne contre les nuisances sonores liées au trafic
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Les comités de l’environnement, du transport et du marché intérieur du Parlement européen étudient un projet de règlement européen relatif aux nuisances sonores. En effet, plusieurs études montrent que réduire le bruit des automobiles faciliterait le sommeil de 8 millions de personnes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les risques médicaux commencent à devenir prépondérants pour 44 % de la population européenne. Le bruit du trafic a des conséquences sur la pression sanguine, le taux d’hormones responsables du stress, les problèmes cardiovasculaires, l’hypertension et les maladies mentales, l’insomnie et le travail. D’après une étude de CE Delft, 50.000 personnes meurent prématurément et 200.000 personnes ont des problèmes cardiovasculaires. De plus, réduire les nuisances sonores auraient un impact non négligeable sur le coût sanitaire. Les économies s’élèveraient à 89 milliards d’euros d’ici à 2030. En ce qui concerne l’isolation, les coûts seraient réduits de 8 milliards d’euros et la valeur des propriétés s’en trouveraient valorisée. 2014 et 2017 seraient des étapes fixées par Bruxelles avec des objectifs à atteindre dont une réduction des niveaux sonores de 4 décibels pour les nouveaux véhicules. Au final, la Commission Européenne travaille sur un plan décomposé en 5 points :
– un nouveau texte de loi pour 2013 et 2015 concernant les étapes
– 2020 : réduction de 2 décibels supplémentaires
– Empêcher les pneus « ultra-silencieux » qui faussent les tests
– Informations obligatoires pour les acheteurs, sur les nuisances sonores
– Limites plus sévères pour les bruits atteignant 90 décibels
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